top of page

IMGAGINER, CREER, S' AMUSER

Photo du rédacteurMarine Elfi Dronsart

Workspace: Mon bureau DIY

Dernière mise à jour : 5 juin 2018



Une des premières pièces que j'ai dessiné dans la nouvelle maison, ENFIN... je pouvais avoir "ma place", mon espace de travail dédié aux ordinateurs, dossiers et toute les choses réjouissantes quand on travaille à son compte.

Une contrainte: le seul espace disponible, dans le salon, il fallait donc que le rendu soit esthétique, très pratique, une espace assez grand pour travailler à deux en même temps sur nos PC respectifs, prévoir de la place pour le futur double écran d'ordinateur de Monsieur, en fait ça fait pas mal de contrainte!

Tout nos cartons de livre devaient être vidés et rangés dans des casiers et c'était pas gagné parce que entre les livres de cuisines, mes livres sur l' art, ma collection de roman... sans compter que Monsieur rêvait d'exposer ses consoles vintage depuis quelques années.


Alors un papier, un crayon et plusieurs jours d' intense réflexion, l' idée était a peu près fixée:

des couleurs claires pour jour avec le contre jour de la vitre opaque et la couleur bleu cosmos que je voulais absolument sur ce mur et du bois brut de la même teinte que le bois de mon meuble TV industriel. Une bibliothèque/bureau axée et tournant autour du châssis blanc de la fenêtre. Au départ le projet devait être modulable, les plan de travail se rabattre sur le buffet pour faire disparaître le L, mais on via pas se le cacher a qui est ce que ça plait d'ouvrir et fermer son bureau tous les jours ?

3m et 1m20 de plan de travail bois brut à la découpe chez IKEA, pour un grand L, nous permettant un grand buffet fermé pour la partie paperasse et de passer à deux. Un petite profondeur, due au déport de l'ouverture de la porte vitrée donnant sur l' entrée, assez pour poser nos carnets et ordinateurs: 40cm la profondeur des bars et passe plat qui permettent de diner. Pas plus, pas moins!


Le rendu devait être aérien pour ne pas alourdir la pièce, un lieu de passage entre l'avant de la maison (buanderie et entrée), les escaliers pour l'étage et la cuisine ouverte vers l' extérieur. Une vraie pièce domino!

Les étagères fixées avec le moins de point d'accroche possible, pas beaucoup de poids alors on en profite, deux solutions: découper des encoches dans les flancs des caissons pour qu'ils puissent supporter des étageres mais perdre un peu d'espace de rangement ou les lanières de cuir pour les suspendre. Débrief à la maison, un coup de coeur pour le cuir: simple, pratique à poser et qui donne du caractère à cet ensemble scandinave. Un petit tour chez LABOSSA a Roubaix pour des lanières à la découpe dans tout les tons et longueurs, génial pour les différentes profondeurs.

Pour la forme on joue avec les longueurs et largeurs, des L, des rectangles et des carrés, un mur anguleux où les modules blancs viendraient révéler leurs formes sur ce mur Bleu, en deux profondeur différentes, un 20cm pour les parties hautes. La raison pour tous les livres de poche, mais surtout pour me pas heurter le regard dans l'ouverture de la porte et facilité le passage sans blesser!

Les éléments hauts en 40cm pour stocker les gros livres et maximiser la place.


Un plan de travail dégagé, on garde la luminosité dans la pièce malgré le bleu bleu foncé, du rangement à gogo, JE L' ADORE!


Dans un prochain article, je vous expliquerai toute les solutions à votre disposition pour vous créer une belle bibliothèque, malgré le manque de place, dans des lieux que vous n' auriez peut être jamais envisagé. Des solutions astucieuses et pas forcement hors de prix.

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page