Aujourd'hui on parle de projet terrasse et d'aménagement extérieur.
La maison avait déjà une terrasse existante en pavé de 25m2 coincé ente 3 murs à l'arrière d'une maison 1930.
Rénovée avec une extension de 7m de longueur contenant une cuisine ouverte sur l' extérieur, une plateforme sans puit de lumière et sans fenêtre dans la pièce à part cette baie vitrée.
L' aménagement d'une 1930 peut être très casse tête,
Ces modèles de maison modestes sont très répandues en Belgique et Nord pas de calais: mitoyennes, des pièces très petites d'origine, souvent rénovée en ouvrant toutes les pièces et avec extension car la structure n'offre normalement que 25/30m2 par étage, toutes ces pièces en longueur, donne cette sensation de pièce couloir.
Dans cette configuration deux choix: redéfinir les espaces pour une vision plus modulaire de vote habitation ou embrasser cette contrainte et jouer avec les longueurs et les verticales. Je vous ferai un article sur ce type de maisons.
Je suis une fan absolue des matières brutes, je les adore ces briques rouges bien de chez nous, mais question lumière, c'est pas le top. Ne parlons pas de se reste de peinture turquoise ni était inclue dans l'ancienne extension.
Le bardage PVC beige est neuf, le sol en pavé est très bien posé: voila les points de départ, 25m2 de lieu de vie extérieur.
Les objectifs:
- créer un espace salon de jardin, où se trouvera un Banabag géant en 2x2m, un hamac sur pied en bois de 2 personnes,
-un autre espace repas avec table de 4 a 6 personnes, pour accueillir la famille et le barbecue handmade DIY ( fait main ) de Monsieur,
- apporter de la luminosité extérieure mais surtout intérieure en habillant les murs,
- un rendu esthétiquement joli, comme d'habitude!
Alors qu' en est il?
Après un nettoyage des murs et décapage de la peinture turquoise, protection des coins avec le scotch et protection des pavés avec la bâche. On est parti! Toujours bien préparer son chantier, gain de temps et tranquillité d'esprit!
Essentiel, l'application d'une sous couche spéciale extérieur, pour éclaircir les murs bruts, éviter qu'il ne boivent trop de peinture: surtout pour les matières poreuses comme les parpaings.
La préparation du projet:
Si vous vous demandez, comment se préparer pour une rénovation ou coaching déco?
Le plus important en temps que professionnelle, c'est le budget: vous savez combien il est difficile de se restreindre, j'aimerai pouvoir vous dire que vous pouvait avoir votre salle de bain en marbre à moindre coût
! Mais pour vous proposer VOTRE MEILLEUR PROJET, il faut poser les questions importantes: travailler directement sur les matières et matériaux les plus adaptés à votre projet. Gagnez du temps et de l' énergie à trouver vos meilleures solutions.
Le meilleur amis des pros comme des particuliers reste Pinterest, une grosse banque de données gratuites sur des projets, des DIY, des avis matériaux, des visuels, des designs...
Le but est de faire un "tableau": un groupement d'images sur ce que vous aimez dans les projets, ( cibler ce que vous aimez mais surtout ce que vous n'aimez pas ), structurer vos idées sur vos attentes. Pour vous personnellement ou partagé avec votre équipe travaux/ décorateur, j'adore cette option qui permet l' échange rapide d' idées et la validation de celles ci.
Le seul piège: une fois le projet validé, freinez la recherche! vous trouverez toujours mieux ou différent, moi aussi j'aimerai avoir des dizaines de maisons pour tester tous les styles.
Mes recherches et premières ébauches:
Il existe différents types de clients, pas de meilleurs ou pires, juste des approches différentes:
- ceux qui savent ce qu'ils veulent / aiment, leur style général, si la pièce est la dernière à être décoré ( question d' harmonie de l' habitation ),
- ceux qui aiment se laisser guider, n' ont pas de style précis, sont au début de leur chantier.
Pour ce projet, on est parti un peu dans tous les sens, pour rabattre le plus de possibilités et pouvoir les confronter voir les éliminés.
J' ai l' habitude de dire que la seule limitation que peut avoir votre projet est votre imagination, vous avez tellement de possibilités en matière de look, de matériaux, de disposition...
Sur ce dossier, on a avancé en éliminant peu à peu les options.
La première idée étant du partir sur une tarasse colorée, inspiration cuba, du mobilier en teck, un mur coloré voir avec un tag, des accessoires invitant au voyage, des plantes dans des paniers.
Puis de le hamac apportant déjà une largue gamme de couleur chatoyante, on est repartis sur des couleurs plus sobre, une teinte de blanc chaud ( légèrement jaune ) pour que: Le blanc ne soit pas trop éblouissant en plein soleil, plus chaleureux et en harmonie avec le PVC beige du bardage. Pour donner un caractère spa zen à la décoration murale, on vient l'habiller avec de la canisse de lamelle de bambou sur des panneaux de 80cm de largeur, alterné avec les pots de plants de bambou.
On mise sur un feuillage luxuriant, des fleurs et plante tropicale, pour apporter fraicheur, ombre et peps. Des bambous en pot de 2m a maturité, yucca et rhododendron. on prévoit aussi un triangle d'ombrage pour éviter les coups de soleil.
Du DIY, que je vous montrerais dans article tuto prochainement, un barbecue réaliser grâce à la récupération d'un chauffe eau, posé sur une servante de IKEA, ainsi que des planches de palettes assemblées façon panneau de direction, inspiration bord de mer/plage.
Le chantier:
Le plus long reste le temps de séchage, on a bénéficié d'un temps magnifique ce qui aide beaucoup les travaux extérieurs, il a fallut compter une journée complète pour l' application de l'avant sur les 40m2 de murs, sans pistolet bien sûr, rouleau oblige car la peinture extérieure est vololtairement plus épaisse. Une journée par couche (2 couches pour toutes les aspérité des deux revêtements) sur l'ensemble des murs, une grosse heure pour découpe et pose de canisse, une dernière pour l' agencement. Soit 3 jours complets de 10h, pour un fini impeccable.
Voici la liste shopping fournie pour la décoration de l’extérieur:.
Salle à manger (laredoute), pouf géant (amazon), hamac et pots(famiflora), canisse(ogarden)
Voila le rendu du projet déco, il reste à recevoir la salle à manger en teck et à poser le voile d'ombrage triangulaire.
Pour cette photo, on a utilisé les chaises Henders and Hazel en velours jaune moutarde de la salle à manger intérieure, deux tapis d' extérieur IKEA.
et une table d’appoint en fer, un bar mappemonde en bois sur pied, une table de salon DIY en bois de palette blanchi et verre.
Comments