Certains points vont vous paraître logiques mais il est essentiel d' en prendre conscience, des erreurs j'en ai fait, tout le monde en fait! Parce qu' on est épuisés, que l'on manque de recul...il n' existe pas de mauvaise entrepreneurs/ commerçants, juste des personnes pleine de bonne volonté et d'idées avec de mauvais outils ou en manque d' informations. Chaque problème apparait pour soulever une réflexion afin de s’améliorer. J' aurais l' occasion d'en reparler avec une special guest: coach en développement personnel et auteur de talent!
-Si vous le voyez, si cela vous gène, ne passez pas au dessus car ça saute forcement au yeux de tous vos clients!
Des réparations, petites finitions, pas satisfaits de votre exposition de produits, manque de formation en emballage,... tous ces petits "détails" qui donne une mauvaise image de la gestion et de la prospérité de l' entreprise , de votre implication, sèmera un doute sur la qualité des produits et du service également.
-Trouvez le juste milieu entre innovant et extravagant!
La créativité paiera toujours, il faut être dans le renouvellement constant ne pas se reposer sur ses lauriers, ce n'est pas parce que un produit marche maintenant qu'il s'agit de la recette d'un succès constant et inépuisable. Ne laissez pas votre concept s' épuiser, étonnez votre clientèle, gagnez en une nouvelle ou élargissez la! Il y a trop de concurrence pour rester sur du classique. Voyagez et inspirez vous! Attention, je n'ai pas dit copiez... il faut sortir de sa zone, découvrir d' autre façon de consommer, de produire, de vendre, pour imaginer de nouveau besoin, créer de nouvelle attente... n' attendez pas que quelqu'un le fasse à votre place, si certaine chose n' existe pas encore, c'est peut être à vous de les créer!
-Faites une activité qui vous passionne!
Un des point les plus important selon moi, la vie d' entrepreneur/ commerçant est une aventure qui vous pompe beaucoup de votre temps, vous vivez jour et nuit votre entreprise même si l' organisation vous aidera beaucoup sur ce plan. Vous supporterez mieux les heures de dévouement à votre projet. Mais avant tout quelqu'un de passionné est une personne qui passionne! C'est communicatif, gratifiant et beaucoup plus intéressant pour vos clients, le plaisir partager autour d' un produit: de le faire découvrir, sa fabrication, son histoire.
-Transmettez vos savoirs faire!
La formation de votre équipe est à ne surtout pas négliger: cela fait partie de la confiance et de l' importance que vous leur témoignez, transmettez leur votre passion et votre métier, ils gagneront en autonomie, confiance en eux, assurance, respect, amour du produit et implication dans l' entreprise. Un meilleur service client==> meilleure expérience ==> fidélisation de la clientèle + bouche à oreille... BINGO!
-Sélectionnez votre assortiment!
On ne peut pas tout faire, plus de produits n'est pas synonyme de plus de chiffre! Restez cohérents, misez sur les produits complémentaires certains peuvent et doivent être saisonnier. Chacun son métier, vaut mieux avoir moins de produits, mais savoir communiquer sur la qualité de ceux ci, développer une expertise pour être une référence pour votre clientèle.
-Ne dénigrez pas vos concurrents!
Il y a bien assez de place pour tout le monde, vous perdez du temps et de l' énergie si vous pensez comme ça. Pas la peine de se sentir menacer, vous êtes complémentaires chacun sa façon de travailler, ses choix qualitatifs, sa politique commerciale...
-Ne vous plaignez pas de vos clients!
Si ça arrive, des biens gratinés comme on les appelle ici.
Premièrement la critique est constructive, prenez en note, même si cela vous semble déplacé, inutile et débile, vous avez certainement quelque chose à comprendre sur votre façon de travailler, de communiquer, de consommer de votre clientèle, leur façon d' appréhender le produit ou le lieu... parlez avec eux! Une clientèle s' éduque, informez la suffisamment pour répondre à tous ses questionnement et doutes.
-Communiquez sur la qualité et provenance de vos produits!
On apprend au personne à faire sans cesse attention à ces critères, mieux consommer, conscient de ce que l'on achète. L' achat est un vote pour votre produit, un investissement d' une certaine manière dans votre société, votre client aurait pu choisir le "boycott" si celui ci ne lui convenait pas d' une manière éthique par exemple. Cela permet également de justifier à la clientèle un prix un peu plus élevé,
"l' histoire" de votre produit est sa valeur ajoutée et aussi le meilleur moyen de faire sa publicité.
-Nouez des contacts/ partenariats!
Soyez audacieux, vous n' êtes pas seuls... on est beaucoup d' aventuriers et on a tellement d' avantages à partager nos expériences, se connaître les uns les autres, travailler ensemble. Des budgets publicitaires onéreux peuvent être mieux utiliser. Vous avez énormément de solutions, restez ouverts!
-Déléguez et lâchez un peu les rennes!
Gagnez du temps pour la vente et la gestion, pour le reste chacun son métier. Vaux mieux laisser un expert le faire, ne perdez pas de temps et d'énergies pour un travail qui ne sera pas optimal et optimisé, travaillez ensemble c'est valorisant pour toute les parties. En parlant de sa contribution, il parlera de votre activité, sympa non?
Partagez moi vos doutes, vos défis, vos critiques, vos accomplissements, vos besoins...
Comments