top of page

IMGAGINER, CREER, S' AMUSER

Photo du rédacteurMarine Elfi Dronsart

Stop aux emballages cadeau: stratégie japonaise!

Dernière mise à jour : 27 oct. 2018


Le commerce s' organise et se vie différemment, dans un soucis écologique surtout, les solutions créatives apparaissent... Je me suis lancé un petit défi, inventer le commerce de demain sans emballage ou presque, je vous partage les solutions déjà en marche et je vous invite à me partager les vôtres!


J' ai jamais été une folle des emballages cadeau, même si j' avoue qu'ils sont magnifiques et donne de l' effet à vos décoration de fêtes, mais le papier pour le papier: je suis vraiment pas fan! A moins de réutiliser en scrapbooking bien sûr....


La plus facile, le recyclage...


Les sacs cabas, sauf que le plastique moi personnellement, j' en veux pas!

Les magasins vont proposeront des cabas tissus floqués au nom de la marque, avec ou sans phrase humoristique, mon coup de cœur: L' impertinente Lille (à force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte).

Le cabas déco, fait en sac de jute comme les sacs de café ou fait en recyclage de voile de bateau, bon celui là on se le garde... Les toiles du large, 727 sailbags.... la classe aussi en faisant ses courses.

Mes astuces, avec un vieux t shirt qui traine et une machine à coudre, MAGIE! un cabas en jersey à offrir stylé et original: effet assuré!

Pour les commerçants, faire des simples sacs de papiers blancs, des messages originaux et saisonniers, avec feutres et masking tape, le tour est joué! Adapté à toutes les occasions, remplace facilement la carte cadeau.

Ma petite astuce: achetez un petit cadre que vous offrez avec votre cadeau dans le sac, ils pourront encadrer votre message et l' inclure dans leur déco, TENDANCE!


Le changement complet: le magasin vrac.


En attendant que tous les magasins se mettent aux sans plastique en suivant l' exemple du magasin pilote mondial a Amsterdam et son rayon 100% sans plastique. Il fleurit de plus en plus de magasins où le service s' effectue en vrac, chacun prend ce dont il a besoin, ramène ses contenants (bouteilles, bocaux) ou les achète. Le premier drive zéro déchet créé il y a quelques jours à Toulouse! La chaine DAY by DAY ouvre des points dans toute la france; Un nouveau mode de consommation éthique qui conquière une importance grandissante et légitime.



Le pliage Furoshiki!


La solution qui nous vient du pays du soleil levant, le JAPON: vous connaissez certainement l' origami mais connaissez vous le Furoshiki? Ça commence à arriver petit à petit grâce notamment à nos blogueuses couturières qui font des sacs à tarte. Comme l' image d' entête vous le montre, le principe c'est d' emballer votre cadeau dans un tissu du style foulard: pas de papier, pas de déchet!

J' ai trouvé un compromis entre le pliage des

serviettes décoratif que l'on voit dans les

hôtels et le Furoshiki: en test dans un magasin de prêt à porter lillois, les vêtements de la gamme enfants sont pliés dans différentes formes saisonnières ou non ( lapin, Yoda, champignons, chien, poupée... ) le principe est d' offrir différemment, avec juste un ruban au nom de la marque pour bloquer le pliage et faire votre pub.

Original, voici un cadeau que vos proches n'oublieront pas!

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page