Plusieurs branches et styles d'incrustations existent: sur des pièces anciennes afin de combler les effets du temps ou pour donner de l' élégance à de nouvelles créations design.
Souvent sur une base de bois ou céramique car plus réactifs aux effets du temps et plus aisé pour la marqueterie, afin d' inclure d' autres matériaux.
Nacre incrusté dans bois:
Très répandu et cela déjà depuis plusieurs centenaires, dans les plus petites pièces comme boites jusque aux meubles et bar.
En orient et en Asie, on joue avec les nuances de la nacre pour réaliser des décors floraux ou de paysages sur surfaces planes. Raffiné et élégant, un travail fin et poétique.
Résine époxy:
Utilisé pour combler les nervures et fissures dans le bois, brut pour un effet transparent comme du verre ou teinté pour un contraste design. Une technique plus récente, cette résine utilisée pour la protection de surfaces comme toiles peintes, plan de travail ou sol.
Elle est détournée par les travailleurs du bois, comme cette entreprise parisienne, pour combler les creux naturels du bois, jouer avec les vides et les pleins: créer un décor en relief de canyon, presque minéral.
En séchant, cette résine devient dure et permet une multitude de réalisations originales. En moulage ou fluide, elle est une alliée de tous les créatifs.
Des baguettes métalliques viennent souligner les formes et courbes des meubles et sols. Un travail d'orfèvre, vos intérieurs deviennent des bijoux et se parent des différentes couleurs, chic et glamour.
Kintsugi: les faiblesses et fêlures deviennent l' élégance et sublime.
La décrépitude est un art maitrisé par les japonais: entre le wabi sabi et le kintsugi, l' état brut et le passage du temps est une qualité ainsi qu'une source d'inspiration.
Cette philosophie est une cousine lointaine du memento mori, sachant que tout est voué à la destruction et le vieillissement, plutôt que de cacher ou réparer, ici l'on vient colmater et embellir ces signes de fragilité avec des métaux précieux.
Un art japonais qui consistent à réparer de la céramique cassée avec une résine teinté à la feuille d'or. L' inutile à jeter transformé en pièce de collection unique.
Un effet marbré très tendance grâce au mélange des couleurs.
Un univers créatif, ou cohabite les matières, essences et éléments.
L' essentiel et le chic sont dans les détails précieux ou non.
S' inspirant de la nature: rivière, canyon, filon de métaux, ces détails apportant poésie et raffinement.
Comments