AH L' Asie ! Vous allez en entendre parler pendant quelques années avec les J.O. : Corée 2018, Tokyo 2020 et Pekin 2022. La fashion weekend a d' ailleurs été très inspiré.
Alors restons dans la mouvance, voici quelques idées à piquer aux différents pays du soleil levant. De quoi faire sa wishlist avant de prendre l'avion!
Si comme moi, vous êtes dingue des ambiances asiatiques reposantes et Zen, ce mélange entre minimalisme, nature et ethnique. Je vais volontaire faire l'impasse sur toute la culture manga japonaise, j' aime la couleur mais on a parlé de REPOSANT!
Pour moi les pièces les plus facilement décorées avec les tendances asiatiques sont la chambre et le salon, Pourquoi? Le secret du chic se voit dans les matières nobles et naturelles, les trésors asiatiques sont leurs savoirs faire ancestraux dans le travail du bois notamment, donc des pièces simples épurées mais lourdes et imposantes. Notre façon d' habiter les lieux n' étant pas la même, culturellement parlant, certains meubles ne trouveront pas les mêmes utilité en occident et en orient. La culture des grandes cuisines ouvertes comme lieu de vie nous appartient. Prenons l'exemple de la 1ère photo leur table de salle a manger, ferait une magnifique table basse de salon mais servirai également le lit impérial au Vietnam. Étonnant non?
Parlons atmosphère, la culture du "vide" est omniprésente en Asie, Feng Shui me direz vous, exactement! Laissez circuler le Chi a une importance primordiale, il en va de la santé de ces habitants ainsi que de leur bonne fortune: cela se traduit aussi dans des espace ouverts et modulables, ouverts sur l’extérieur très soigné. Toujours en communion avec son environnement et la nature. J' aborde toujours le début d'une décoration asiatique en démarrant par une toile vierge, du minimalisme, le mot d' ordre: sobriété, humble et pratique. Des matières brutes, des espaces anguleux et géométriques. La symétrie aillant une importance, symbolisant la stabilité, la force et l' équilibre. Sur cette base, on décline différente ambiance selon la partie de l' Asie: pour le japon, rajoutez des effets de matière, texture, l' inde de la couleur, pour la chine et l' Indochine des motifs: tissus, paravents, lanternes, amusez vous! Mais prenez garde au too much...
Si vous n'aimez pas le bois, passez votre route! Partout, la structure, les meubles, la vaisselle... bambou, teck, coco, ébène, laqué, brut... difficile de faire sans. De l'art de la menuiserie japonaise sans aucune vis, des bento traditionnels taillés dans un seul morceau de bois, des panneaux pour les murs, au bijoux, panneaux décoratifs laqués, jarres, plats, marionnettes, statues, aux instruments de musique, et j'en oublie certainement.
Les Tissus! Ethniques bien sûr, géométriques souvent. Vous avez certainement entendu parler du coton japonnais, ou pas d'ailleurs!
De la soie aussi, mais connaissez vous la fabrication des vêtements de chanvre, de la teinte indigo, des broderies, des étoles en pashmina, du batik ( technique de motif sur tissu grâce à de la cire ), des vêtements en COCO! Non, pas une blague et très inconfortable. De quoi ravir vos yeux par la couleur, les motifs d' inspiration directe de la nature ( vague, montagne, cultures, nuages, animaux...) réveilleront vos murs en tenture, linges de lit, poufs, coussins.
Artisanat de la poterie reste aussi très pratiqué en Asie, porcelaine de chine, grès vietnamien, travail de l'argile, ainsi que le bronze et la fonte. Autre élément important de la culture et
de la décoration asiatique est la vannerie, utilisée pour manger, se faire des chapeaux, pécher, des nattes pour le sol ou les murs, des lampes... déjà très utilisé dans nos décorations exotiques, il sera un autre allié de charme.
Tout ces éléments de décoration naturels ont des couleurs assez neutres ( bois, bronze), une base neutre pour laisser la vedette à de petits détails colorés. Pour une atmosphère plus Bali: miser sur association de couleur kaki, bois foncé et doré. Japon un coté un peu plus floral sur une base de noir et ivoire. Les plantes joueront un rôle apaisant et de dépaysement: bananier, palmier, bambou, érable rouge, bonzaï. Les plantes et le feuillage luxuriant sont à la mode et aideront à faire circuler le Chi correctement.
Le papier, autre artisanat asiatique, tout le monde a une image de lanternes volantes ou flottantes, de lampions illuminés, d' éventails, d'origami. J'ai toujours trouvé ce petit coté magique, pas vous? Fragile et éphémère. Évitons tout de même les boules de papier qui n' ont aucune classe.
Je vous conseille aussi d'avoir une pointe de rouge dans vos couleurs, porte bonheur en Asie, ainsi qu'une fontaine qui apaisera votre esprit par son bruit et fera rentrer l'argent dans votre home sweet home.
Une sélection spéciale vous attend sur Pinterest, allez faire vos curieux! https://pin.it/6u3mhygniqdyvr
A vous, parlez moi de vous? Envie d'en voir plus sur ma déco asiatique, suivez moi sur Instagram.
Voici quelques inspirations de mes découvertes de voyage ...
Comments