Interviewé fin octobre au salon déco de la foire de Paris, elle nous révèle ses tendances, ses secrets, sa "sélection by Sophie Ferjani" déco issue de sa nouvelle boutique à Marseille.
La fameuse architecte d' intérieur découverte par la plupart d' entre nous dans D&CO ou "Maison à vendre" avec Stéphane Plaza.
- Home staging et pas décoration dans l'émission:
C'est à dire préparer sa maison à la vente, ce qui est bien différent de faire une décoration neutre ( beige, gris , blanc). Il s'agit juste de règles assez simples à respecter pour vendre au bon prix et correctement, dans le respect des futurs acheteurs et des vendeurs.
C'est du bon sens comme pour vendre une voiture: on passe au carwash, insite sur une odeur agréable, il nous est essentiel de faire du nettoyage voir même refaire carrosserie pour ne pas perdre de l'argent à la vente.
Il faut juste prendre conscience que le processus est le même: ranger pour voir les volumes d'une pièce, sans cartons: car une pièce avec des cartons n'est pas une chambre ou bureau mais un placard, cela même si la pièce a des proportions intéressantes car elles passent inaperçues.
Le regard du visiteur s'accroche trop facilement aux collections et objets personnels des revendeurs plutôt de parler que de mètre carré et de visualisation.
Toutes les réparations non effectuées sont une liste grandissantes de choses " à faire" après l' emménagement, des coûts supplémentaire à rajouter au prix de vente, donc sujet à négociations. C'est touts ces critères que l'on essai de valoriser.
Un futur acheteur est une personne qui se projette dans votre maison donc un peu votre vie, si elle lui plait, une sorte d'identification s'opère qui crée l' envie.
Pensez y, un jeune couple qui cherche une maison familiale aura plus envie d'acheter une maison où il règne joie et bonheur, qui incarne la vie familiale qu'il rêve.
Mon petit truc, la Sophie Ferjani' touch, la touche séduction, l'inattendu: s'appuyant sur un défaut de la maison à sublimer.
Un défaut est une différence, une singularité: une mansarde, une pièce en long,... il faut transformer le positif en négatif. Sans oublier les petits détails: un parfum ambiance, une table dressée, des fleurs fraiches).
Une solution possible pour tous les portefeuilles, une moyenne globale est environ 3% de la valeur du bien.
- Les tendances actuelles:
La couleur verte: sapin, bronze, kaki,... Le vert est le nouveau bleu, un incontournable!
Les nuances automnales, les nude, peau et camel, puis les jaunes... toutes les couleurs!
Le velours: la matière en vogue depuis 2/3 ans, vibrante et structurée, dont la couleur change selon le sens du tissu. Il faut toucher ce que l'on achète surtout les tissus, l'émotion de la texture, la sensation des matériaux; Il faut travailler les 5 sens, ramène du cosy et de la chaleur.
Ma préférence va pour les matériaux authentiques, le bois chaleureux , le ciment brut (chappe), la vieille pierre.
Papier peint: amusant, super facile, il colle aux tendances actuelles comme l'art déco.
Les panoramiques permet une technique d'impression sans répétition du motif, un univers fort et structuré, pour créer un cocon personnel.
En peinture, on ose maintenant les murs et plafond.
Les miroirs: une fausse bonne idée, réfléchit le bordel en double contre une console et casse les perspectives. Il est préférable de partir sur de plus petit avant tout objet de déco, fonctionnant efficacement par accumulation façon objet de curiosités.
Verrière atelier: ramène un peu d' authenticité du métal et de l'industriel.
Attention à l'overdose si on aime plusieurs styles, la solution est de trouver un fil conducteur une matière, une couleur, une forme qui lie tous les styles entre eux, une cohérence et une harmonie.
- La décoration c'est se faire plaisir, en respectant le bâti, réglé les volumes, résoudre des problèmes.
L' objectif n'est pas de suivre juste les tendances, vivre dans un appartement témoin ou décor de magazine, c'est beau mais sans vie.
Les questions importantes à se poser sont: Qu'est ce que j'aime? Dans quel espace je vis bien? Pour exemple les open space sont magnifiques mais pas pour tout le monde (cuisine américaine et salle de bain ouverte sur suite parentale), on peut aimer certaines choses pour autant elles ne sont pas adaptées à notre mode de vie.
Ce qu'il faut retenir est ce qui est bien pour moi et pas ce qui est beau.
- Apprivoisez la deco:
Beau n'est pas synonyme de cher et vice versa.
Des basiques et des pièces de designer: oui, on les aime mais en petite touche, cela doit coller avec votre vie et vos envies.
Osez la couleur mais pas la même partout, dans chaque objets, une couleur doit être appliquée en camaïeu, pour réaliser un ensemble réussi. Car la couleur appliquée en peinture change selon la lumière et l'orientation, n' a pas les mêmes nuances ou reflets;
Les associations entre couleurs sont plus osées et réservées aux adeptes et avertis car peu vite s'avérer un piège.
- La chambre idéale by Sophie Ferjani:
Pas de télévision, sans mauvaises ondes, bien orientée et bien aménagée. Il faut suivre la fibre intuitivement feng shui (sentiment de mal aise ou bien être) pour trouver l'orientation des meubles important comme le lit.
Décoré avec un beau plaid, les lumières tombantes, basses et multiples ( pour lire sans réveiller l' autre), un tapi épais, des coussins, un dressing fermé avec portes ou rideau de coton, sans miroir.
La chambre enfant doit être rigolote, ludique et épanouissante: une cabane ou un toboggan, une marelle au sol de quoi s'amuser.
- Le vintage:
Un style décoratif compliqué au départ, mais fonctionnant aux coups de coeur, donnant une âme et personnalité à. une intérieur ( styles différents, prix, meuble de famille). il faut privilégier une seule pièce forte en customisant les portes avec peinture ou chute de papier peints ou les poignées, pour le réactualiser, moderniser. Il ne côute pas forcément très cher, mais amène authenticité et joie dans la maison.
- Le métier de décoratrice ou architecte d'intérieur:
Une mission d'ouvrir les yeux sur les idées reçues, les préconçus sur le faisable, le cher ou pas, les solutions, pour tous les budgets. Nos outils: casser des cloisons, changer de revêtement, déplacer des meubles pour se projeter dans un intérieur.
Mes préférences en décoration, l'on doit fonctionner par affinités mais savoir aussi être caméléon pour se mettre dans les préférences des clients, se dépasser, le défi de découvrir et de faire du différent, d' élargir ses horizons.
Faire appel à un professionnel de l'habitat n'est pas réservé à une élite, la télévision a désacralisé et démocratisé la décoration pour tout le monde.
- L'astuce déco pas chère:
Du parquet en lame de pin massif, en masquage, peinte en une seule couleur ou avec effet pour garder des matériaux authentiques, la peinture au sol pour unifier les sols déjà existants.
Retrouvez son interview sur: https://www.youtube.com/watch?v=izAmJVKivfk
Comments